Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour une écologie vraie et réelle, le bien-être sur terre, la vie, le respect des autres, la vraie cohabitation.

01 Apr

Le volcan Kuwae..un peu d'histoire..

Publié par Denis Burger

Le volcan Kuwae..un peu d'histoire..

Photo ci-contre de l'île de Kuwae, avec ce trou béhant au centre

suite à cette éruption d'une rare intensité..

1452 : éruption du Kuwae, Nouvelle-Calédonie.

Kuwae ou la naissance du Monde..

Des printemps glacés en Chine, la famine à Moscou... On le sait aujourd’hui, tous ces événements survenus en 1452 avaient une même cause : l’explosion de l’île de Kuwae dans le Pacifique.

Le retentissement planétaire de l’éruption volcanique qui, en 1452, détruisit l’île de Kuwae, au coeur de l’archipel de Vanuatu, fait de cette catastrophe climatique un rêve de world history . Ce courant de recherche et d’enseignement, appelé aussi « histoire globale » et pratiqué depuis les années 1980 dans les pays anglo-saxons, est en plein essor en France. Les perspectives centrées sur l’Europe ou l’Occident sont désormais délaissées par des chercheurs qui portent une attention particulière à des ères culturelles non occidentales comme l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique latine, et s’intéressent à leurs échanges économiques, culturels ou scientifiques. La catastrophe de Kuwae, survenue dans une société isolée, eut des conséquences sur tout le globe : Patrick Boucheron, qui vient de diriger un ouvrage sur le monde au XVe siècle, part de son analyse pour nous livrer les pistes nouvelles qu’offre une histoire décentrée.

C’était à Kuwae, archipel de Vanuatu, dans l’un des creux du monde. Ainsi pourrait commencer, paraphrasant le célébrissime incipit du Salammbô de Flaubert, le roman d’une première mondialisation aux accents exotiques et sauvages. Il se déroulerait au milieu du XVe siècle qui, de Tamerlan à Magellan, fut le grand siècle de l’interconnexion des temps, des espaces et des savoirs du monde.

Car ce que nous appelons le « monde » aujourd’hui est cette communauté de destin qui rassemble tous les hommes vivant sur la Terre. Rien à voir, par conséquent, avec la juxtaposition bigarrée de mondes séparés qui fit, durant toute l’histoire, la texture de l’humanité. Ce que l’on appelait autrefois l’« oekoumène » était la partie habitée de la Terre ; le mot désigne aujourd’hui la manière dont nous l’habitons. Or, si s’exprime désormais un nouveau « souci de l’oekoumène », pour reprendre l’expression du géographe Augustin Berque, c’est bien du fait de la prise de conscience de la globalisation des effets du changement climatique.

Celui qui intervient à Kuwae a la brutalité et l’impact d’une catastrophe planétaire. L’archipel de Vanuatu autrefois appelé « Nouvelles-Hébrides » est situé sur la ceinture de feu de la mer de Corail, dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, soit l’une des zones de plus forte sismicité du globe. En 1452, une éruption gigantesque - la plus importante des dix mille dernières années, estiment aujourd’hui les spécialistes - fit exploser l’île de Kuwae, formant un cratère caldeira qui s’effondra dans la mer et provoqua un raz-de-marée.

Celui-ci dévasta probablement une bonne partie de ce que l’on appelle aujourd’hui l’Océanie, depuis la Nouvelle-Calédonie jusqu’à l’Australie dont les côtes sont distantes de 1 800 kilomètres à l’ouest de Vanuatu. Surtout, l’explosion éruptive projeta dans l’atmosphère une masse gigantesque peut-être 35 km3 de matières volcaniques, produisant un nuage de poussière qui parcourut le tour du globe et, pendant plusieurs mois, fit écran au rayonnement solaire. Ainsi s’explique une baisse de la température moyenne mondiale d’environ 1 degré, provoquant des dérèglements climatiques partout observés durant les années 1452-1453.

Commenter cet article

À propos

Pour une écologie vraie et réelle, le bien-être sur terre, la vie, le respect des autres, la vraie cohabitation.