Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour une écologie vraie et réelle, le bien-être sur terre, la vie, le respect des autres, la vraie cohabitation.

08 Jul

L'Europe du Nord fait bloc contre Alexis Tsipras...

Publié par Denis Burger

L'Europe du Nord fait bloc contre Alexis Tsipras...

L'Europe du Nord fait bloc contre Alexis Tsipras...

Dessin..humoristique (s'il en est..) de Mr. François Hollande avec Mr.Alexis Tsipras...

le 07/07/2015

Une réduction du montant de la dette d'un Etat n'est pas possible dans le cadre des règles européennes en matière d'aide financière, a déclaré mardi Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finance...

La Grèce va se retrouver complètement isolée au sein de la zone euro. Les Européens attendent des garanties de la Grèce avant de libérer de nouvelles aides mais le Premier ministre n’a rien apporté. Les Grecs vont réussir l’exploit de rapprocher les 18 autres membres de la zone euro autour du respect des règles de cohabitation.

Le psychodrame grec continue. La journée et la nuit ont été surréalistes à Bruxelles. Alexis Tsipras a réussi à mobiliser l’ensemble des dirigeants de la zone euro qui voulaient sincèrement trouver une solution. La plupart des chefs d’Etat convoqués à Bruxelles ont remarqué hier soir que c’était le 18e sommet de la dernière chance depuis six mois pour essayer de régler les problèmes de la Grèce.

Même François Hollande a manifesté son impatience, "il faut conclure le plus rapidement possible, on ne va tout de même pas parler de la Grèce tous les trois mois". Sous-entendu, on a autre chose à faire. Et pourtant, le sommet de mardi soir n’a pas accouché d’un accord. Il a simplement abouti à fixer un nouveau sommet dimanche pour examiner les propositions de la Grèce, si cette dernière réussit à les formuler. Ce qui n’est toujours pas fait.

Ce qui est extraordinaire dans cette affaire, c’est qu'Alexis Tsipras a réussi l’exploit de réunifier contre lui, l’ensemble des Européens. Le Premier ministre de la Grèce est désormais très seul.

Ce qui a exaspéré les ministres des Finances et les chefs d’Etat, c’est qu'Alexis Tsipras est arrivé tout sourire, les mains dans les poches mais en n’ayant rien à dire. Alors que la veille encore il avait annoncé qu’il viendrait avec des propositions précises et cohérentes. Une fois de plus, Alexis Tsipras a choqué ses collègues. Du coup les Européens ont vraiment le sentiment qu'il n'a pas compris la gravité de la situation dans laquelle il est.

Commenter cet article

À propos

Pour une écologie vraie et réelle, le bien-être sur terre, la vie, le respect des autres, la vraie cohabitation.