Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour une écologie vraie et réelle, le bien-être sur terre, la vie, le respect des autres, la vraie cohabitation.

07 Jul

COMMENT BRISER LA DETTE ?...

Publié par Denis Burger

COMMENT BRISER LA DETTE ?...

L'économiste anti-libéral Bernard Maris au conseil de la Banque de France..

Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel (PS), a annoncé vendredi avoir choisi l'économiste et chroniqueur Bernard Maris, une des voix françaises de l'anti-libéralisme, pour siéger au conseil général de la Banque de France.

Mr. Bernard Maris était pour moi le plus visionnaire et réaliste dans ses analyses et conclusions face à la crise financière d'août 2007, la situation de la Grèce, mais pas seulement, tout comme le Portugal, l'Espagne, l'Italie et..la France...

Dans un communiqué, la présidence de la Haute Assemblée indique: «A l'occasion du renouvellement triennal, par moitié, des membres du conseil général de la Banque de France, Jean-Pierre Bel, président du Sénat, a nommé le 21 décembre 2011 l'économiste Bernard Maris.»

«Agrégé de science » économique, professeur des universités à l'Institut d'études européennes de Paris VIII, chroniqueur dans divers journaux, à France Inter et sur i-TELE, auteur de nombreux ouvrages, dont "Keynes ou l'économiste citoyen", Bernard Maris succède à Monique Millot-Pernin», précise le communiqué.

M. Maris est aussi l'auteur de Ah Dieu! Que la Guerre économique est jolie! (1998), Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles (1999) et La Bourse ou la vie (2000).

«Qui est encore pour la mondialisation? Les doctrinaires libéraux, ceux qui pensent que le fric ne sert qu'à faire plus de fric, si possible en cassant du social ou en détruisant l'environnement», déclarait M. Maris en juillet, dans une de ses chroniques.

L'économiste avait par ailleurs été candidat en 2002 aux élections législatives pour les Verts. Il a été membre du conseil scientifique d'Attac et est responsable du secteur économie du journal satirique Charlie Hebdo.

M. Bel «apprécie beaucoup ses compétences», a-t-on souligné au Sénat.

Par ailleurs, le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a reconduit pour sa part Philippe Auberger pour siéger au conseil général de la Banque de France. Ancien député UMP, M. Auberger a été rapporteur général du budget à l'Assemblée.

Bernard Maris était économiste, écrivain, chroniqueur à France Inter, président de l'Association "Je me souviens de Ceux de 14" et de la Société des Amis du Mémorial de Verdun.

Gendre de Maurice Genevoix, il est l'auteur de L’homme dans la guerre : Maurice Genevoix face à Ernst Jünger (Grasset, 9 octobre 2013).

Grand admirateur de John Maynard Keynes, à qui il a consacré un livre, Keynes ou l'économiste citoyen, Bernard Maris a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation en économie. Il est connu, notamment, par des titres comme Ah Dieu ! Que la guerre économique est jolie ! (1998), Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles (1999), La Bourse ou la vie (2000).

Bernard Maris a écrit pour différents journaux : Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Monde et Charlie Hebdo, dans lequel il prenait, pour sa chronique économique, le pseudonyme d'« Oncle Bernard ». Dans ce dernier journal, il était jusqu'en 2008 le directeur adjoint de la rédaction. En tant que fondateur, lors de la renaissance du titre en 1992, il en était actionnaire.

Bernard Maris a trouvé la mort le 7 janvier 2015 à Paris lors de l'attentat au siège du journal Charlie Hebdo

Commenter cet article

À propos

Pour une écologie vraie et réelle, le bien-être sur terre, la vie, le respect des autres, la vraie cohabitation.